rubriquecoufcraf

Le prêche, la pêche et la Parole

extrait publié avec l'aimable autorisation des éditions les provinciales

On s'étonnait peut-être que point ne fût mention, tout au cours, d'aucun obligât crafouillis au vis-à-vis des morts. C'est que, jusqu'à ce que je conte, ils n'en faisaient pas fromage. Ils professaient de l'Alors pour toute déjection une authentique indifférence, mixant en un même pastis les boulures d'entre-orteils et la crotte de nez, la morve et le pissât, le glaviot et l'étron, le cérumen et le vomi, la croûte et la carcasse, tout écoulement enfin qui fait nos entêtements forts, sang, sueur, sperme et mouillure lubrique des femmes. Ne savaient ni latrines, ni crachoirs, ni cimetière - ce qu'il faut saisir pour fendre la bourde pontifiante qui prétend qu'on est homme qu'autant qu'entissé de liens charmants avec ses morts.

Ne sachant ni cimetière, ni crachoirs, ni latrines, il s'ensuit qu'on enterrait ou pas, partout et n'importe, et qu'on chiait et crachait de même, au petit bonheur, jusque dans les cheminées, les plats - puisqu'on mangeait certains croumis - les chambres, les chemins, la forêt, les fossés. Aussi n'était-il pas rare qu'on posât sa défèque sur des tombes, ignorant souvent où elles se trouvaient, ou profitant plutôt par propreté de ce qu'elles fussent ouvertes. Etourdez-vous après qu'on paume ! Le livre de Jehan était tombé dans cet oubli, qu'un fâcheux impétrant, nonobstant la spirale de ses rejetons et distraits survivants, avait pu soustraire à l'attention pour aller s'encrever on ne sait où en toute béatitude au moins, on espère. On verra bientôt qu'il était mort d'abcès, si l'on en croit, sans doute à sa surprise. Mais bref on l'avait oublié, et on commençait même à sentir la Parole s'enténébrer dans son sillage.

Donc le Prêcheur n'en était pas moins homme. Il avait un peu commencé d'enturbaner l'assistance avec son empois d'inspiré. Il plaisait, nous savons. Les philomènes, de prime, de l'avoir toujours sur le cassis à s'en lécher les doigts, générations drainant, parvenaient à le trouver seyant. Beau parleur, quoique belge, il avait en elles creusé un trou qui n'en demande pas tant, prompt gloutisseur d'origine, et qu'elles pressentaient terriblement. L'homme s'était imposé, quoi. Et d'installer un us charmant, qu'il nous faut à présent dériver.

Folâtre et volontiers courtois, il revibrait au bucolique, s'évanouissant herboriser la fleurette gentille et le petit bouton suceur de pucelles prêtées. Champignonneur, il avait ses coins, selon saison se vautrant sur la paille des mottes, roucoulant en mi les fougères en touffes, ou s'obligeant la construsion sous de grands arbres, la peau nue harassée par châtaignes en bogues et glands sauvages.
Ça débutait matin d'abord par un festin truculent formidable, pis qu'ordinaire, chapelles de saucisses, œufs d'esturgeon mimosa à s'en péter la panse, calembours farcis, vins fins, quenelles, le tout en accompagnement de langoustines, brochets, yaourts, estomacs de dindons, cuisses de donald, troufignon de chapon maigre sous sa pommade d'épices aphrodisiaques, tripous à l'encre de seiche, vins fins, quenelles, bavette de cétacé asthmatique, langues de putes braisées, soupe au lard de daim mutant mysticète, phallus de gazelle dans sa gaine, lèvres de mangouste amère, cloaque de tortue belliqueuse en charités (charités étaient bourses de hérissons, on ne sait trop pourquoi), quenelles, vin de Syracuse (vins fins eussent été un peu lourds à ce stade), bosses de chamelles, dégorgeât d'escargots ventripodes, cheveux de jument bilingue, ce réputé immangeable qu'il raffolait pour couvrir les grenouilles, salade de pommes de terre, fromages et fruits de saison. Juste un petit café et se levait allègre, le sourire avenant sous la moustache chargée en mayonnaise et chabichou, du chiquât de veau entre les dents, l'œil vif, entonnant l'un des trois mille versets.
C'est là qu'une envoûtée venue lui laver la vareuse, l'appelant "père", devait sensiblement s'immoler, vibrante, toute d'imploration dans ses prunelles, in motum abstentiæ. "Veux-tu donc que j'honore?" déclamait-il à cette emprunteuse, brin protecteur, brin accédant. L'humble servante goussait alors en sa nubilité et l'autre, sans un mot, la prenait sous son bras en manière de tendre bâton. Et s'en allaient marchant vers la campagne.

On doute qu'avoir bâfré comme, l'intestin lui tirait, et qu'à peine posté en champ ou en sous-bois, il fallait qu'il déleste, avant d'acourtayer la gazelle. Il préparait l'office par un copieux discours, en chemin dès lors qu'il sentait l'écurie, un prêche en citations et filandreuses déclinaisons, comme :

- "Le Gland nous leva de poussièle, et nous n'étions lien. Tout retournera à la terre, pucelle, cela est chant serein qui de toute nature à l'éternel nous entremet. De bombance nos appétits féroces se déferont en crottes, joli temps pour le brave en qui fermente l'austère commission. Car il est bon d'obéir à dame nature. Oui, en vérité je te le dis, il y a autant de joie dans la coulée qu'il y avait de jubilation dans la succulente de vos fromages."

Puis, associant l'entourage à quelque pet foireux :

- "Sens-tu ? Nos sphincters se relâchent, la matière chauffe notre fondement, il est temps, il faut farcir la bugne avant qu'elle déteigne au godet. M'hume un peu l'odorante massive et l'entendra bientôt s'abouser où je vais, au nom du Grand."

Ainsi chiait-il, en cabinets sauvages jonchés d'extrusions précédentes, à croupetons derrière quelque bosquet, au nez d'une mie qui devait faire comptine en regardant pousser les comédons tubéreux dont elle se délectait la garniture, persuadée de la vertu auto-nettoyante du ténébreux galimatias. Quand il avait bien composté, lui prenant parfois une heure entière, il faisait érection spontanée, la hampe bougrement longue, épaisse et dure, le gland volontairement cerise, ce qui était largement captivant vu qu'au repos son bout collait aux burnes comme un minable sparadrap. Il se torchait généralement en se faisant sucer. Si la donzelle en voulait pour sa pastille, il lui zabougnait en même temps la figue avec la langue ou lui broutait le condiment en adorant qu'il bruisse, attrapant à l'aveugle des feuilles pour s'en essuyer le perroquet.

(...)