rubrique La Chair

un roman sur la Chair ?

La chair est un des mystères constitutifs de notre rapport au monde : toutes les religions la mettent d'une manière ou d'une autre au centre de leur théologie, qu'il s'agisse de la magnifier ou d'en délivrer l'humain - et souvent les deux ensemble. La chair est ce par quoi nous sommes au monde, ce par quoi nous le ressentons, ce par quoi nous l'éprouvons. Elle est ce qui nous contient et nous enferme, et notre seule médiation possible vers l'autre comme vers l'absolu. Pour la religion qui est la plus incarnée de toute, ce christianisme qui a façonné notre culture, la Chair est à la fois le début, la médiation, et la Fin, le Telos.

J'ai voulu essayer de comprendre et de faire entendre une part de ce mystère qui par l'Éros me fascine et me hante. J'ai tenté de raconter le combat que se font en nous les aspirations sensuelles et les mystiques, de comprendre en quoi il était possible ou impossible de poursuivre à la fois la jouissance et le ravissement. Pas avec de la philosophie, pas avec des mots de théologien : avec de la sensualité, des instants de vie, tout ce qui suscite l'attente et le désir. J'ai voulu faire de la Chair un roman.

Terminé en avril 2006, j'ai passé près de 18 mois et une vingtaine d'éditeurs à lui en trouver finalement deux, presque en même temps. Il est paru en juin 2008 dans la collection les sœurs océanes chez Jean-Pierre Huguet Editeur.

Aux pages "extrait" (voir la barre horizontale de liens en haut de cette page) vous pourrez lire des extraits. En cliquant sur autour de La Chair, vous pourrez voir qu'il n'a pas été mal accueilli.

La Chair a obtenu le prix Léo Ferré du roman 2008

La Chair - 300 pages - ISBN : 978-2-35575-024-3 - paru en juin 2008