rubrique Crafouilli

Crafouilli, la langue des siècles

J'ai lu Crafouilli. Une fois tes codes compris, j'ai plongé littéralement dans ton récit et ne l'ai pas lâché. Merci de m'avoir ouvert une porte sur un voyage de l'esprit, initiatique. Franca Maï le 28/10/2004

C'est sans conteste la légende la plus méconnue des légendes françoises, et pourtant, quelle légende ! Crafouilli : contrée, peuple et langue, tout ensemble apparus à l'orée du monde sur les bords du Lastroux, et la faridondaine, et la faridondou.

Au début, on est un peu surpris : qu'est-ce que c'est que ces gens, en quoi ils parlent ? Et puis on s'habitue - enfin, moi, je me suis habitué. Je les ai découverts en 1983 et fréquentés 15 ans, faut dire. A temps partiel, mais bon, ça donne le temps de prendre la mesure. Quinze années de recherche, pour percer leurs us et leurs coutumes, leur sabir, remonter leurs traces dans ce présent en réalité tout façonné de leur culture ! Et encore deux années pour qu'un éditeur ose publier ce qui est en réalité un brûlot pour les populations bernées qui l'ignorent.

Pour la sortie du livre, Olivier Véron mon éditeur, avait pondu (pour les chercheurs) une bien belle explication de texte. Si tu cliques adroitement sur le tract juste là-dessous, tu auras droit toi aussi à ce morceau de bravoure.

tract

Aux pages extrait 1 extrait 2 extrait 3 extrait 4 tu pourras lire des extraits. En cliquant sur autour de Crafouilli, tu pourras voir comment il a été accueilli.

Crafouilli - éditions les provinciales, mars 2000
208 pages - illustration de couverture : Gérard Breuil - ISBN : 2-912833-05-1