rubriquecoufcraf

Apocryphes

(apocryphes, ce sont textes et odes dont on n'est pas très sûr)

extrait publié avec l'aimable autorisation des éditions les provinciales

Avertissement

On trouvera dans la suite présente quatre ou cinq catégories d'apocryphes, dans l'ordre :

Par mesure de respect et ne pas alourdir inutilement, nous les enchaînons sans différencier, laissant à la sagacité de rétablir.

Apocryphe 1

Les Crafouillis maximalisaient l'ambiance. A poils, ils somnolaient mastocs autour du gisant, s'ouvraient l'animal en foie d'ouailles et piniochaient la confiture d'oignon près des enluminures. Le gisant raffolait. Les murmures commençaient à stigmatiser les plâtres. A peu près lugubre, un feulement jasait des lèvres : feu... feu... feu-eu.., flottait le feulement, feu, feu... Les mitres en craquaient l'élastique et tout baignait dès lors en petits bruits enfouis, chacun chez soi. Le gisant dégivrait. La danse allait pouvoir ébrouer les ectoplasmes.

Apocryphe 2

Les Crafouillis massaient les branches, le dimanche**. Ils vouaient à la gémonie la feuillure et les troncs mais s'entichaient de branches, en invraisemblable hobby. Habiles, ils encrémaient d'oignure le long d'écorce et peutafinaient par familles, s'hélant d'un arbre à l'autre en toute amitié.

Apocryphe 3

Ils s'exmurgeaient. Quoi donc ? Ils s'exmurgeaient, c'est tout. Ils s'exmurgeaient les précieuses particules, ils s'exmurgeaient les mignonnes partitions, les tendres papillotes. Ils s'exmurgeaient la rive avec le camembert, le cotylédon avec l'étoupe et la chandelle par les deux bouts. Ils s'exmurgeaient ainsi du matin au soir et du soir au matin, siphonnant des gousses comme on traumatise le poulet, ici ou là, ce qui ne vaut guère mieux. Ils s'exmurgeaient ? Eh bien, qu'ils s'exmurgent !

Apocryphe 4

Les Crafouillis étaient libre-farceurs, mais impendables, et dépassant toutes fois leurs espérances. C'était bande de cons, vraiment, toujours prêts à farcir.

Apocryphe 5

Haut-ciel qui glapissez sous les incontinences
de nous autres
Fêtez les ribambelles claquemurées qui pensent
un peu à vous
Qui penchez votre tête en marquant la cadence
de temps à autre.

Apocryphe 6

Tout hobby n'a pas vocation d'universel plaisir, ni tradition paisible d'adulateurs fervents qui ne pincent.

Apocryphe 7

Le ciel est tout gris. Le trou de mon cul aussi.

séparateur

** On trouve aussi un dimanche.